Foiegwa, le « French-American Diner » branché de Saint-Henri

16/08/2018

Combinant la cuisine française classique et le diner américain, Foiegwa, situé dans le coin branché de Saint-Henri, est le quatrième restaurant du Groupe Barroco (derrière Barroco, Bocata et Atwater Cocktail Club).

Foiegwa? Tu veux dire Foie gras.

Foiegwa, le nom ne sonne-t-il pas comme « foie gras »? L’histoire remonte à il y a quelques années, lorsque les propriétaires derrière le Groupe Barroco (Chef Jérémie Falissard, Marcus Sahou, Nicolas Dauzet et Christophe Beaudoin) décidèrent de servir du foie gras durant un pop-up show à Las Vegas. Le foie gras était banni en Californie à l’époque en raison du bourrage forcé des oiseaux afin d’obtenir le foie engraissé. Par conséquent, lorsque les californiens y goûtèrent pour la première lors de l’événement, leur réaction était à la fois une de choc et de régal. « foiegwa » « foiegwa » « sooo good » le groupe ne cessait d’entendre les californiens répéter. Leur drôle d’accent et leur difficulté à prononcer les mots « foie gras » faisait en sorte que cela sonnait plus comme « foiegwa ». À leur retour à Montréal, le groupe s’est amusé à utiliser le hashtag #foiegwa sur Instagram, mais aussi sur des casquettes, vestes, t-shirts qu’ils ont fait faire. Puis, ils ont décidé d’en envoyer aux chefs là-bas juste pour rigoler. De façon inattendue, cela a fini par devenir viral dans la communauté de restaurateurs. Lorsque ces derniers décidèrent d’ouvrir un nouveau restaurant, ne sachant pas comment le nommer, l’idée leur est finalement venu d’utiliser « Foiegwa ».

Données cartographiques
Données cartographiques ©2018 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2018 Google
Données cartographiques ©2018 Google
Plan
Satellite
Les Pancakes à la ricotta et aux bleuets

Le secret derrière les fameuses Pancakes à la ricotta et aux bleuets

Jérémie est celui responsable de créer les menus pour tous leurs restaurants. Leurs Pancakes à la ricotta et aux bleuets est l’un de nos plats préférés. Baignant dans une généreuse quantité de sirop d’érable, ces pancakes sont super moelleux, goûteux et fondants dans la bouche.  Alors, quel est le secret derrière ces pancakes addictifs? Jérémie explique que la ricotta vient donner un goût plus crémeux aux pancakes. Le beurre au-dessus des pancakes n’est pas non plus du beurre normal; surprise! Ils le font en fait baigner dans du sirop d’érable! Plus que cela, ils infusent le sirop d’érable dans du beurre, ce qui vient balancer le sucré avec le goût plus onctueux du beurre. Enfin, ils viennent ajouter une pincée de sel de mer par-dessus pour une petite touche salée.

Les Pancakes à la ricotta et aux bleuets du Foiegwa vs les Syrniki du Arthurs Nosh Bar

Quoique pas exactement pareil, les pancakes du Foiegwa nous font rappeler les Syrniki du Arthurs Nosh Bar, qui sont des pancakes au fromage cottage. Ce qu’on aime de ceux du Foiegwa, c’est qu’ils sont plus goûteux et remplissant. À l’opposé, ce qu’on aime de ceux du Arthurs Nosh Bar, c’est qu’ils goûtent plus le fromage et sont plus fluffy. Il est difficile de déterminer lequel est meilleur puisque tous deux sont très bons. Par conséquent, ils viennent à égalité dans notre classement.

Les Pancakes à la ricotta et aux bleuets du Foiegwa (à gauche) vs les Syrniki du Arthurs Nosh Bar (à droite)

Photo du Syrniki par @salnanny22

L'extra « foie gras »

Photo par @tylerrhys

Plus que du foie gras

Quoique l’un pourrait penser que c’est une place servant principalement du foie gras en raison du nom, ce n’est qu’une minorité des items au menu qui en contiennent. À la place, on nous donne l’option de rajouter du foie gras poêlé en à-côté à tous les plats.

Des projets ambitieux en cours de route

Jérémie nous dit qu’ils vont ouvrir l’étage situé au-dessus au Printemps 2019, ce qui leur permettra d’accueillir plus de personnes, l’endroit étant toujours rempli. Il nous révèle aussi qu’ils vont ouvrir un cinquième restaurant, Fugazzi Pizza, cet automne à Pointe-St-Charles.

D’autres plats à essayer

D’autres plats populaires sur leur menu brunch mis à part les pancakes sont le « Chicken and Waffles », l’Oeuf à la coque et mouillette en grilled cheese au jambon et la Tartelette chaude de ratatouille et fromage de chèvre. Quant au souper, les plus populaires, également disponibles pour le brunch, sont le Spaghetti maison monté au beurre et truffe noire, jaune d’œuf 64, Parmigiano Reggiano, ainsi que le Cheeseburger. On retournera certainement au Foiegwa très prochainement pour essayer d’autres de leurs plats puisque la qualité de la nourriture a définitivement dépassé nos attentes.

Petite anecdote :

Durant notre entrevue avec Jérémie, on doit vous confier qu’on faisait constamment l’erreur de dire « foiegwa » au lieu de « foie gras ». Le nom original et mémorable a certainement démontré son efficacité : « foiegwa, foiegwa, sooo good!!! »

MYUM!!!!

Le « Chicken and Waffles »

Photo par @jessicaafonso

Cliquer ici pour voir le menu

Photo par @foiegwa